A quoi sert un adoucisseur d’eau chez soi ?

Un adoucisseur d’eau est un équipement incontournable dans plusieurs départements. Méconnu, cet équipement fait toute la différence entre des canalisations en bon état et celles qui nécessitent d’être remplacées avant l’heure. Cependant, avant de parler des avantages d’un adoucisseur d’eau, il convient de parler de la qualité de l’eau.

Notion indispensable : la qualité de l’eau

Il est impossible de parler des avantages d’un adoucisseur d’eau sans comprendre ce qu’est la qualité de l’eau. Une eau peut être qualifiée de dure ou de douce selon la quantité de sels minéraux, notamment de calcaire, qu’elle contient. La qualité de l’eau exprime la concentration de minéraux sous forme d’indices chiffrés. L’indice est d’autant plus élevé si l’eau contient beaucoup de sels minéraux. Elle est donc plus dure. D’une région à une autre, elle peut beaucoup varier. Informez-vous de l’indice de votre région si vous ne l’avez pas encore fait. Une eau très dure, avec un indice élevé, représente un risque pour les canalisations, les appareils électroménagers, et la chaudière.

La fonction de l’adoucisseur d’eau

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau aura pour rôle de rendre plus douce une eau dure. Il fonctionne comme un échangeur d’ions pour éliminer le calcaire, grâce au sel. Les ions de calcium (Ca2+) présents dans l’eau sont responsables de la formation de calcaire, après réaction. Si vous installez un adoucisseur, il utilisera les ions sodiums (Na+) présents dans le sel (NaCl) pour remplacer les ions calcium au cours de la réaction de formation du calcaire. Ce qui empêchera la formation de calcaire. Quels sont les réels avantages d’un adoucisseur d’eau ?

Pourquoi adoucir l’eau ?

Pour comprendre l’importance de l’adoucisseur, il faut considérer les effets d’une eau dure. Du calcaire se déposera petit à petit sur les parois des canalisations, réduisant son diamètre. Par conséquent, le débit diminue et la pression dans les tuyaux augmente. Non seulement cela gêne dans les tâches quotidiennes, mais cela peut faire éclater les canalisations. Par ailleurs, si vous utilisez une chaudière, ces tuyaux courent le même risque. En outre, les moteurs des appareils électroménagers risquent de se figer avec les dépôts de calcaire. Dans tous les cas, soit ces équipements dépensent plus d’énergie, soit ils tombent en panne. Les avantages d’un adoucisseur d’eau consistent à protéger vos équipements et à préserver vos canalisations. Comme son installation est assez technique et touche à votre alimentation d’eau principale, vous devez confier son installation à un professionnel.

Comment augmenter la pression de l’eau dans vos robinets ?
Comment arroser son jardin de manière écologique ?