Comment arroser son jardin de manière écologique ?

Sur certaines parties du globe, la sécheresse est un grand fléau que même de l’eau à boire n’existe pas. Cependant, dans d’autres parties, le gaspillage de l’eau est assez important. L’eau est une ressource assez précieuse, l’économiser importe beaucoup surtout pour les générations à venir. Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’eau comme adopter le système écologique pour l’arrosage de votre jardin. Tout comme vous, les plantes ont besoin d’eau pour survivre mais il existe d’excellents moyens pour arroser de manière écologique.

La récupération de l’eau de pluie pour un arrosage écologique

Les gestes écologiques sont des gestes responsables qui sont meilleurs tant pour l’homme comme pour l’environnement. Pour arroser son jardin écologiquement, vous pouvez utiliser les eaux de pluie. A part le fait d’économiser l’eau de votre robinet, l’eau de pluie est idéale car elle est douce, moins froide et ayant une composition bien appropriée avec une teneur faible en sels minéraux. Pour ce faire, il suffit d’installer des bacs au dessous des gouttières mais vous pouvez également installer des récupérateurs d’eau de pluie que vous pouvez enterrer dans le sol.

Le choix du meilleur moment pour un arrosage idéal

Bien choisir le moment de l’arrosage permet également pour économiser l’eau. Les périodes les moins chaudes sont les plus favorables à l’arrosage comme avant le coucher du soleil lors des saisons chaudes et la matinée en hiver, l’eau s’évapore rapidement sous le soleil. Le matin avec l’air encore frais, l’évaporation est réduite et les plantes profitent pleinement de l’eau que vous versez. Il est conseillé de consulter les conditions météorologiques avant d’arroser, pas la peine d’arroser s’il pleut. Plusieurs critères doivent être considérés pour déterminer l’arrosage idéal comme le degré d’ensoleillement de la zone, les caractéristiques du sol, l’humidité dans le sol, etc.

Le système goutte à goutte pour arroser écologiquement

Ce système encore appelé micro-irrigation a pour objectif de garder l’humidité bien adaptée dans le sol de manière constante en arrosant directement les racines des plantes. Ce système est pratique qu’il s’agisse de jardin d’agrément ou de jardin potager. Il présente plusieurs avantages comme l’économie de l’eau, l’économie de temps, l’automatisation de la juste distribution de l’eau, l’amélioration de la pousse des plantes, le fait de vous épargner de la corvée d’arrosage, la récupération de l’eau de pluie,… Ce système peut être automatisé avec l’intervention d’un spécialiste et vous pouvez le fabriquer vous-même en recyclant vos bouteilles en plastique.

A quoi sert un adoucisseur d’eau chez soi ?
Comment augmenter la pression de l’eau dans vos robinets ?