Comment augmenter la pression de l’eau dans vos robinets ?

Quand le robinet de la cuisine, l’eau de la douche et la machine à laver tournent en même temps, il peut arriver que la pression d’eau ne suffise plus. Il lui est souvent difficile d’atteindre l’étage en dessus. Ce qui peut parfois poser de nombreux problèmes notamment au niveau du voisinage lorsqu’on habite dans des immeubles en copropriété. Mais comment augmenter la pression de l’eau dans votre installation de plomberie ?

Détartrage du robinet

Pour augmenter la pression, la première chose à faire sera sans doute de procéder au détartrage. Pour détartrer le robinet, il vous faut d’abord effectuer quelques tests. Pour cela ouvrez les robinets de votre salle de bain, de vos toilettes, cuisine et tous les autres robinets de votre maison. Si vous voyez que le problème provient du robinet mitigeur, il est possible qu’il soit obstrué par le calcaire. Si l’eau dans votre région est calcaire, tôt ou tard votre robinet s’entarte. Il vous suffit ensuite de démonter le filtre avec une clé à molette et le purifier avec du vinaigre blanc. Après le nettoyage, vous pouvez remonter l’embout sur le robinet. Si vous trouvez que l’insuffisance de l’eau se rapporte à l’eau chaude seulement, il faut vérifier le ballon même s’il est nouveau. En effet, le ballon peut accumuler aisément du calcaire si le tuyau de sortie est trop rétréci.

Ajouter un surpresseur

La baisse de pression peut également provenir d’une vanne de sécurité ou encore d’une vanne générale qui n’est ouverte que partiellement et qui diminue la pression de l’eau. Pour une vérification plus précise, faites appel à un plombier pour examiner votre installation d’eau chaude. Mais il est également possible d’ajouter un surpresseur dans votre installation. L’eau va ainsi remonter à la surface avec une bonne pression. Il s’agit d’un appareil qui est souvent constitué d’un moteur et d’un réservoir ou encore d’un ballon de surpression qui va permettre d’avoir une pression constante et plus haute. Cette solution est requise surtout si vous résidez au dernier étage.

Le rôle de surpresseur

Quand la pression délivrée par le réseau d’eau potable est trop faible, et même en moins d’un bar, il est indispensable d’ajouter un surpresseur afin accroître la pression de l’eau entrant dans les canalisations. L’eau qui parvient dans les canalisations installées dans votre réseau de plomberie retrouve sa pression normale et constante. Bien que cette pression puisse baisser lorsque plusieurs robinets sont tournés en même temps, le surpresseur va pomper l’eau de façon à ce qu’elle augmente la hauteur à une meilleure pression. Cet appareil est parfait pour l’arrosage des jardins et pelouses surtout si vous avez mis en place une machine de récupération d’eau de pluie ou un puits.

A quoi sert un adoucisseur d’eau chez soi ?
Comment arroser son jardin de manière écologique ?