Comment trouver une fuite d’eau non visible sans tout casser chez soi ?

Si votre facture d’eau montre une augmentation imprévue ou inexplicable de votre consommation d’eau, cela peut être dû à une fuite invisible. Une fuite est mauvaise à bien des égards, elle occasionne des dépenses inutiles, gaspille de l’eau précieuse et peut même endommager votre maison. Voici quelques conseils pour trouver une fuite d’eau dans votre maison.

Comment savoir s’il y a une fuite ?

Il est très simple de savoir s’il y a une fuite dans votre maison. Trouvez votre compteur d’eau, fermez toute l’eau de votre maison, y compris les éviers, les lave-vaisselles et les machines à laver. N’utilisez pas les toilettes pendant cette période de test. Après avoir coupé toute l’eau, placez un cure-dent à l’emplacement exact de l’aiguille du compteur. C’est un moyen facile de savoir si l’aiguille a bougé après un certain temps. Attendez 20 minutes à une heure, puis revenez voir le lecteur. Si l’aiguille est dans une position différente, cela signifie que vous avez une fuite et qu’il y a de l’eau qui s’échappe quelque part de votre système.

Les indicateurs de la présence de fuite d’eau

Pour trouver une fuite il existe quelques indicateurs qui peuvent vous guider. L’un des indicateurs de la fuite possible d’eau dans le réseau de plomberie est le moment où vous remarquez des taches humides sur le mur d’un bâtiment qui n’est pas en construction. La pierre et le béton ont une faible capacité de trempage dans l’eau, il ne faut pas longtemps après une fuite pour que l’eau commence à s’infiltrer à travers le mur, créant ainsi l’apparence d’un mur qui transpire. Un autre signe révélateur d’une fuite d’eau à l’intérieur de votre mur est que certains coins de la maison, et en particulier les murs, commencent à se développer. Il y a des conditions qui favorisent toujours la croissance des moisissures et où l’humidité est le facteur le plus important. Par conséquent, si la moisissure se développe sur les murs, il existe une source d’eau qui la rend possible. Vous pouvez aussi trouver une fuite d’eau quand la peinture qui l’entoure commence à se décoller. La plupart des maisons ont des peintures à base d’eau qui ne traitent pas bien l’eau, ce qui signifie que dès que le mur commence à entrer régulièrement en contact avec l’humidité, la peinture commence à dégénérer. Vous remarquerez peut-être aussi que les structures en bois telles que les raccords et autres planches pourrissent au contact de l’eau.

Qu’est-ce qui cause les fuites d’eau à l’intérieur d’un mur ?

Un certains nombre d’éléments peuvent provoquer des fuites d’eau, comme une plomberie faible qui ne peut pas supporter le poids du béton et qui s’effrite avec le temps. Des canalisations qui gèlent et éclatent à cause des températures extrêmes. Dans les vieilles maisons, l’eau dure corrode les tuyaux métalliques au point de créer une fuite.

A quoi sert un adoucisseur d’eau chez soi ?
Comment augmenter la pression de l’eau dans vos robinets ?