Construire une extension : les bonnes questions à se poser

Pour de multiples raisons, les travaux d’extension de maison peuvent devenir nécessaires. Si l’envie d’agrandir ou d’apporter une plus-value à votre bien vous emporte, n’hésitez pas à réaliser votre projet. Cependant, afin de pouvoir réussir votre projet, il est indispensable que vous vous posiez certaines questions avant de démarrer les travaux.

Quelles sont les règles à respecter pour une extension légale ?

Avant toute construction, il est important de vous rapprocher de votre commune pour recueillir les informations sur les modalités à suivre. Ainsi, vous légalisez l’extension. Cela vous permet également de découvrir toutes les règles d’urbanisme régissant votre projet de construire une extension. Aussi, vous devez demander à consulter le plan local d’urbanisme ou bien le PLU. Et si vous obtenez la permission de construire une extension, pensez à vous renseigner sur les différentes contraintes ainsi que les limites et les obligations concernant votre projet.

Quel emplacement convient au style de la maison ?

Une fois conscient du PLU, il est primordial de se poser la question sur la place idéale pour construire une extension. C’est plus qu’important puisque cela va définir la nouvelle apparence de votre maison. Le design de votre habitation en dépend. Pour la majorité des cas, les gens préfèrent plutôt les extensions à l’arrière de la maison. En effet, afin que vous soyez satisfait de votre extension, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Vous avez la possibilité de choisir les extensions latérales qui peuvent apporter des mètres carrés irréprochables contribuant exactement à changer l’apparence de votre habitation. Mais quoi que vous choisissiez, tâchez d’harmoniser l’extension avec le style de votre maison. En revanche, il y a aussi les extensions à l’étage, mais cela s’appelle une surélévation. Et les travaux concernant cette dernière sont plus contraignants que ceux d’une extension au sol.

Quel est le meilleur style d’extension adapté à la construction existante ?

Enfin, afin de construire une extension qui répond à vos attentes personnelles, il est vivement recommandé, voire même impératif de contacter un architecte. Ce spécialiste vous aidera à déterminer le modèle qui convient le mieux à votre maison. Il vous proposera diverses solutions : du bois, de la pierre, du verre ou des annexes vitrées ouvrant sur le jardin, etc. Par ailleurs, les styles d’extensions sont nombreux, vous avez le choix entre un style contemporain, classique ou rustique. Néanmoins, ne soyez quand même pas trop ferme en ce qui concerne les suggestions de votre conseiller architecte.

Fenêtre en alu ou en PVC : que choisir ?
Isolation d’une maison par l’intérieur ou par l’extérieur : quelles différences ?