Fenêtre en alu ou en PVC : que choisir ?

Entre les avantages des fenêtres PVC et alu, vous avez souvent du mal à décider quelles menuiseries installer pour votre maison. Ainsi, ce petit guide vous aidera à faire un choix motivé selon vos priorités.

Le PVC : le choix orienté performance isolante

Si vous tenez à une maison parfaitement isolée, vous saurez apprécier tous les avantages des fenêtres PVC. Le PVC est ce qu’on appelle un matériau naturellement isolant. Cette caractéristique met la fenêtre PVC au même rang que la fenêtre en bois, en termes d’isolation. En plus, elle est adaptée pour tous types de vitrage : simple, double ou triple. Et à partir de la fenêtre PVC double vitrage, vous devenez éligible au crédit d’impôt. En outre, si vous optez pour la fenêtre PVC triple vitrage, vous avez la possibilité de décrocher le label PASSIV’HAUSS, attribué aux maisons passives. Par ailleurs, il vous faut comprendre que l’isolation offerte par le PVC est aussi bien thermique que phonique. Un des avantages des fenêtres PVC concerne également le prix, car c’est la menuiserie la plus abordable sur le marché. Le principal inconvénient du PVC est sa limitation au niveau du choix des couleurs, mais grâce à la technique du plaxage, ce problème se règle facilement.

La fenêtre alu : pour une façade de maison esthétique

Pour ne pas être impartial, après avoir exposé les avantages des fenêtres PVC, il convient de parler de la menuiserie alu. Comme l’aluminium est naturellement conducteur, son avantage ne repose pas sur l’isolation qu’il offre, mais surtout sur l’esthétique. Comme il s’agit d’un matériau rigide, l’aluminium peut être utilisé pour la réalisation d’une menuiserie de très grande taille. Si vous rêvez d’une grande baie vitrée pour admirer un paysage panoramique ou pour faire entrer le soleil, la menuiserie aluminium est faite pour vous. Par ailleurs, les fenêtres en aluminium se déclinent en tellement de coloris, que seule votre créativité en est la limite. Outre cela, l’aluminium permet d’obtenir des fenêtres aux montants très fins ce qui les rend également très discrètes.

La fenêtre mixte : le choix malin pour ne pas choisir

Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à faire le choix entre ces deux excellents matériaux, pourquoi ne pas simplement combiner les avantages des fenêtres PVC et alu ? C’est pour cela que de plus en plus de personnes se tournent vers les fenêtres mixtes alu-PVC. Ce type de menuiserie vous assure le confort en intérieur et la beauté en extérieur. La partie alu donnera du cachet à votre maison en étant placée à l’extérieur avec ses nombreux coloris et la finesse de ses formes. La partie PVC, placée du côté intérieur, garantira le confort de votre chez-soi en assurant son isolation.

Isolation d’une maison par l’intérieur ou par l’extérieur : quelles différences ?
Installation de panneaux solaires : existe-t-il des aides financières ?