Isolation d’une maison par l’intérieur ou par l’extérieur : quelles différences ?

L’isolation de votre domicile vous permet de rester au frais s’il fait chaud dehors et au chaud s’il fait froid dehors. Avec la loi sur le climat et la consommation d’énergie, l’isolation de votre bâtiment est une solution durable, car l’utilisation d’un climatiseur ou autres moyens de chauffage ne sera plus nécessaire. Cette pratique est donc écologique et participe à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Il existe deux types d’Isolations bien distinctes : l’Isolation Intérieure (mur, plafond,…) et l’isolation extérieure.

L’isolation d’une maison par l’intérieur

Elle consiste à placer des matériaux isolants dans la partie intérieure de la maison (mur, plafond, porte, fenêtre) et a pour but de réguler la température dans le domicile en été comme en hiver. L’isolation de la partie murale consiste à intégrer des isolants comme le plâtre dans la cavité du mur. Le plafond (combe) : ce type d’isolation est le plus utilisé, qui consiste à placer des isolants comme le polystyrène ou laine animale dans la partie entre le toit et le plafond et avec le programme de l’État, les familles à revenu modeste peuvent en bénéficier à présent avec un prix symbolique. Il y a aussi l’isolation des portes et des fenêtres qui consistent à ajouter des joints sur les ouvertures ou d’opter pour le double ou triple vitrage.

L’isolation d’une maison par l’extérieur

Ce type d’isolation permet de garder la fraicheur à l’intérieur du domicile en le protégeant des intempéries extérieures. Elle consiste à poser des matières isolant sur la façade ou sur la toiture du bâtiment. L’isolation de la façade murale extérieure du domicile c’est le fait d’intégrer des matières isolantes comme le polystyrène ou d’ajouter une partie vide dans la façade. Il est aussi possible d’isoler le bâtiment depuis la toiture extérieure qui consiste à ajouter des produits isolant sur la toiture comme le polystyrène ou fibre de bois posés sur les voliges fixés sur chevrons (technique du Sarking) ou l’utilisation d’un caisson chevronné.

Isolation par extérieur ou intérieur : que faut-il choisir ?

Deux types d’isolation bien distincte connus pour leur capacité à garder votre domicile au frais. L’isolation thermique à l’intérieur permet de garder la fraîcheur à l’intérieur du domicile par contre il peut parfois réduire l’espace habitable. À l’inverse, l’isolation extérieure vous permet de gagner en espace sans la nécessité de refaire la décoration intérieure. D’autre part, l’isolation extérieure nécessite de grands travaux que cela soit murale ou toiture, donc l’obligation de quitter la maison pendant la rénovation tandis celle de l’intérieur vous avez la possibilité de rester dans le domicile pendant l’intégration de l’isolant.

Fenêtre en alu ou en PVC : que choisir ?
Installation de panneaux solaires : existe-t-il des aides financières ?