La domotique est-elle bonne pour l’environnement ?

La pratique de la domotique intelligente ou l’interconnectivité des appareils ménagers, de l’éclairage, du chauffage et des mesures de sécurité via Internet est de plus en plus répandue au Royaume-Uni et à l’étranger. L’un des prétendus points forts d’un tel système réside dans les effets bénéfiques qu’il a sur l’environnement (et sur les factures) en optimisant l’utilisation de l’énergie et en abaissant les taux de consommation de pointe. Domotique et écologie seraient alors étroitement liées ? Mais comment fait la domotique pour réduire notre consommation d’énergie ?

Qu’est-ce que la domotique intelligente ?

La domotique intelligente consiste à utiliser des appareils connectés pour contrôler à distance et automatiquement l’électroménager, l’éclairage, les systèmes de chauffage et les mesures de sécurité dans et autour de votre maison. Par exemple, vous pouvez utiliser votre téléphone pour allumer le four juste au moment de quitter le travail pour que le dîner soit prêt avant votre arrivée à la maison, ou synchroniser votre chauffage avec les prévisions météorologiques pour avoir une température stable dans votre maison. En pratique, cela ressemble à du matériel de science-fiction et les partisans de la technologie ont capitalisé sur un marché en pleine croissance pour les gadgets environnementaux en promettant que cela pourrait réduire la consommation d’électricité en allumant uniquement les lumières, le chauffage et les appareils électroménagers. Des études antérieures sur le sujet avaient tendance à convenir que l’automatisation pouvait réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone, expliquant dans une étude connexe qu’une maison intelligente pouvait réduire les émissions de CO2 de 13%.

Comment la domotique contribue à l’écologie ?

Domotique et écologie vont maintenant de pair, la domotique aide à réduire votre consommation énergétique. Les prises intelligentes sont un moyen formidable de contrôler votre consommation d’énergie. Vous pouvez désactiver la prise intelligente. Par exemple, lorsque votre téléviseur est branché sur une prise secteur, il utilise toujours de l’énergie, même s’il n’est pas allumé. Avec la prise intelligente, l’énergie ne sera utilisée que lorsque le téléviseur est en cours d’utilisation. Lorsque vous pensez à tous les téléviseurs, ordinateurs et autres périphériques branchés tout le temps, vous gaspillez beaucoup d’électricité.

D’autres exemples

Croyez-le ou non, même le type d’ampoule que vous utilisez peut vous aider à économiser de l’énergie. Les ampoules à incandescence consomment et gaspillent beaucoup d’énergie, ce qui représente 35% des émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques. Les ampoules intelligentes vous permettront d’économiser de l’argent et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Tout comme la prise intelligente, vous pouvez contrôler votre ampoule intelligente à partir de votre téléphone et contrôler la quantité d’électricité consommée par vos lumières chaque mois. Les ampoules intelligentes vous permettent également d’établir un calendrier ou simplement de les éteindre à partir de votre smartphone. Ainsi, aucune lumière ne reste allumée alors qu’elle ne devrait pas l’être. La plupart des gens utilisent les réglages par défaut du thermostat. Souvent, ce n’est pas le moyen le plus économe en énergie de réguler la température de votre maison. Le passage à un thermostat intelligent, que vous pouvez procurer chez www.rothelec.fr, peut vous faire économiser environ 10% sur le chauffage et 15% sur le refroidissement tout au long de l’année. Le thermostat intelligent ajuste automatiquement la température de votre maison en tenant compte de divers facteurs tels que l’humidité extérieure et les précipitations. Il change également la température en fonction de l’heure de la journée et du fait que vous soyez ou non à la maison.

Quel type de chauffage choisir pour réduire sa facture électrique ?
Le chauffage connecté à quoi ça sert ?