Les astuces pour faire des économies d’eau à la maison

La réduction de la consommation d’eau permet d’éviter un gaspillage et favorise la baisse de la facture d’eau. Il est ainsi important d’adopter de bonnes habitudes pour bien gérer cette consommation d’eau dans la maison. Toutes les personnes dans le foyer sont concernées par ces gestes pour économiser l’eau.

Gestes à adopter dans la cuisine

L’eau est surtout utilisée pour le bain, le linge, la vaisselle, la cuisine, la voiture, la boisson, le jardin et bien d’autres encore. Il est possible de réduire la consommation dans certains domaines sans pour autant perturber le confort de la famille. Si vous faites la vaisselle à la main, utilisez deux bacs qui vont servir à laver et à rincer les vaisselles. Cette habitude est simple, mais va économiser quelques litres d’eau tous les jours. Par contre, si vous possédez un lave-vaisselle, mettez-le en mode économique sinon remplissez-le complètement avant de le mettre en marche. Récupérez le plus d’eau possible pour pouvoir la réutiliser. Vous pouvez utiliser l’eau après le lavage des fruits et légumes pour arroser les plantes.

Économisez l’eau dans la salle de bain

Afin de réduire la facture d’eau, prenez l’habitude de ne pas gaspiller l’eau au quotidien. Pour cela, il est déconseillé de laisser couler l’eau inutilement quand vous vous savonnez les mains, pendant que vous brossez les dents ou pendant le rasage. Préférez une douche qu’un bain même si vous possédez une baignoire, cela ne vous oblige pas de prendre un bain quotidiennement. Des économiseurs de robinets sont disponibles sur le marché afin de réduire le débit d’eau qui va permettre une réduction importante de votre consommation d’eau. Équipez vos toilettes d’une chasse d’eau à double commande qui utilise moins de 8 l d’eau au lieu de 12 l habituellement.

Utilisez l’eau de pluie

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est conseillée pour réduire l’utilisation de l’eau du robinet. L’eau de pluie est utilisable pour laver le linge, pour faire la vaisselle, pour laver la voiture et pour d’autres utilisations dans les tâches ménagères. De plus, elle est gratuite et vous aide à faire des économies d’eau.

Les moyens pour réduire votre consommation d’eau sont nombreux, mais c’est à vous de voir ce qui correspond à votre situation dans votre propre maison. Certains ont la possibilité d’arroser leur jardin le soir afin de bien hydrater les plantes et réduire l’évaporation, d’autres peuvent récupérer l’eau de la douche pour arroser leurs plantes…

A quoi sert un adoucisseur d’eau chez soi ?
Comment augmenter la pression de l’eau dans vos robinets ?