Bien choisir ses colliers de serrage

colliers de serrage

Les serflex ou les colliers de serrage sont des outils mécaniques familiers aux bricoleurs. Ils sont généralement utilisés dans le domaine de la plomberie, de la mécanique auto, de l’industrie électronique ou électrique, etc. Ils peuvent servir à assembler un tube rigide à une durite, à maintenir simultanément plusieurs types de cordages. Ainsi, lorsque vous envisagez d’acquérir un serflex de serrage, vous devez d’abord définir votre usage. Le marché des dispositifs de bricolage vous propose en effet de nombreux modèles pour des utilisations diverses. Dans ce sens, vous pouvez facilement vous perdre en ignorant l’application de chaque type de Serflex. D’où l’intérêt de connaître quelques informations essentielles pour choisir le meilleur collier de serrage.

Les serflex en acier, pour raccorder une grande variété de matériels

En général, un collier de serrage est utilisé pour relier un tube rigide à un tuyau souple. Sans un tel dispositif, les deux matériels ne parviennent pas à se tenir ensemble, entraînant ainsi le risque de fuite du fluide ou du gaz acheminé. Pour information, un serflex ne supporte pas les compressions trop élevées, la majorité de ces dispositifs sont utilisés pour la liaison à une pression de 16 bars. En ce qui concerne les composants du collier, ils comprennent trois compartiments, à savoir : le support de vis ou boîtier, la vis et la bande de serrage. Quand un serre-câble est utilisé pour la jonction d’un tube à une durite, il peut être fabriqué en acier zingué, en acier zingué sans chrome ou encore en inox. Le matériau composant le serre-câble détermine aussi la solidité et la résistance du matériel en question. D’ailleurs, sur un site spécialiste de la vente de collier serflex, ces dispositifs sont classés sous plusieurs catégories en fonction des matières de fabrication. La catégorie W1 regroupe entre autres les serflex en acier zingué. Le W2 fait référence à tous les modèles équipés de boîtiers, de bandes en acier inoxydable 430 et les vis en acier zingué qui ne contiennent pas de chrome. Le W2B regroupe la catégorie de raccords possédant des bandes en inox 430, des vis et des boîtiers en acier zingué. Le W3 comprend pour sa part les colliers en inox 430 et le W4 pour les modèles en inox 304. Enfin, la catégorie W5 rassemble les serre-câbles qui sont entièrement fabriqués avec de l’inox 316. À noter que la résistance des colliers de serrage à toute forme d’intempéries est indiquée sur ces catégories. Les colliers de raccords de la classe W5 seront par exemple plus résistants qu’un modèle de la catégorie W1 ou W2.

Les colliers de serrage en plastique pour les liaisons électriques

Si les serflex de serrage standard sont conçus avec du métal, il existe également des modèles en plastique. Ces derniers servent, dans la majeure des cas à fixer deux types de câbles. Ce type de serflex est soit en nylon, en polyamide ou bien en Rilsan. Muni d’un clapet à cliquet antiretour sur une extrémité, on ne peut plus retirer l’autre côté de la ligature une fois que les dents principales sont cliquetées dans le système. Ainsi, il faut couper le serre-câble pour le retirer. C’est dans le domaine électronique et électrique que les colliers de raccords en plastique sont les plus utilisés. Ils permettent de rassembler plusieurs types de câbles souples. Dans un magasin de dispositifs pour le bricolage, vous avez largement le choix entre plusieurs colliers en plastique comme le modèle simple, le modèle à embase, réarmable, à porte-étiquette et à vis. Vous pouvez les consulter sur internet auprès du site d’un magasin spécialisé dans la distribution des attaches et des raccords des tubes. Toutefois, si vous souhaitez utiliser des colliers de vissage en matière plastique, il vous est conseillé de choisir le nylon cranté. Il s’agit entre autres du meilleur outil pour rassembler des tubes d’arrosage en polythène. Cependant, pour encercler des gaines de ventilation, les bricoleurs recommandent un collier de serrage en nylon, en polyamide ou en rilsan. Si c’est pour lier des tubes flexibles légers, il convient mieux de privilégier le velcro.

Quand choisir les serflex de serrage à vis ?

L’un des serre-tubes les plus utilisés par les professionnels est sans doute le collier en acier à vis ou bien le serflex à crémaillère. Ce dernier se compose notamment d’une bande de serrage et d’une vis sans fin qui vient s’entraîner dans les dents de la bande pour serrer le serflex. Vous devez alors tourner la vis pour fermer ce serflex de serrage métallique en utilisant un tournevis. Outre la fonctionnalité de ce type de serre-câble, il faut également mettre en avant sa nécessité. En général, les colliers à vis assurent l’étanchéité des raccords isolés. On les voit souvent sur les systèmes pneumatiques et hydrauliques à basse pression, dans les raccordements de tuyaux d’eau ou encore dans la mécanique auto. En France, ces serflex sont produits en plusieurs exemplaires et vous pouvez facilement les trouver que ce soit dans une boutique physique spécialisée en dispositifs de plomberie ou bien en ligne. Outre le collier serflex à crémaillère, il existe aussi d’autres modèles plus performants comme le collier à fil, le collier à bande ajourée, le collier à verrouillage rapide, le collier à oreillette, le collier de réparation ou encore le modèle à tête basculante.

Les points à vérifier pour bien choisir les colliers de serrage

Parmi les différents points qu’il faudrait par-dessus tout vérifier se trouvent la résistance et la solidité du modèle en question. Ces deux caractéristiques sont indispensables pour la seule raison qu’elles permettent un assemblage sécurisé et sans fuite. Cependant, même si vous avez choisi des colliers de raccord puissant, cela ne peut servir à rien si les flexibles eux-mêmes ne supportent pas la pression hydraulique, qui est souvent corrosif. De ce fait, il vous est conseillé de bien vérifier la résistance du tuyau souple et du collier de serrage. Mis à part cela, il est plus judicieux de bien regarder la dimension des colliers de serrage, plus précisément de distinguer si ce dernier s’accorde exactement au flexible. En effet, ils ne doivent ni être trop courts ni être trop grands. Enfin, il vous est recommandé de choisir des colliers de serrage si vous devez raccorder des produits risqués ou si la pression hydraulique va au-delà de 16 bars. En cas de doute, l’idéal est de demander des renseignements auprès d’un expert en ligne. De même, le vendeur en magasin doit être en mesure de vous apporter plus d’informations sur le produit disponible sur ses rayons.

Où trouver le meilleur collier de raccord ?

Les colliers de raccord sont des produits incontournables de la plomberie et du bricolage. Vous pouvez en trouver chez les magasins qui commercialisent des articles de jardinage et de plomberie. En dehors de ces boutiques, d’autres commerçants peuvent également vous proposer plusieurs modèles et marques de collier serflex, à l’exemple des supermarchés et quincailleries. Puis, si vous n’avez pas assez de temps pour le déplacement, il vous suffit d’acheter vos colliers de serrage directement en ligne. En optant pour ce mode d’achat, vous pouvez profiter d’une réelle économie de temps. Cela vous permet en même temps d’avoir facilement accès à tous les produits disponibles, sans parler de différents services proposés par le magasin en ligne comme les promotions, la livraison à domicile, la garantie, etc.

A qui faire appel pour l’entretien des canalisations ?
Remplacer ses anciennes fenêtres en choisissant des produits de qualité