Publié le : 04 février 20215 mins de lecture

Élément important d’un tableau électrique, un disjoncteur différentiel a pour mission d’assurer la protection de votre maison contre les risques de court-circuit. Ce dispositif participe également au bon fonctionnement de vos appareils électroniques suite à une coupure d’électricité. Bien qu’il soit coûteux, il est conseillé de favoriser l’utilisation d’un disjoncteur différentiel proposé par les marques de renom. Lors de l’achat de ce matériel, il est indispensable de considérer quelques paramètres.

Les types d’interrupteurs différentiels

Au moment d’acheter votre disjoncteur schneider, vous devez faire le choix entre différents types d’interrupteurs. Ces derniers sont disponibles sur un site comme www.one-elec.com.

Type AC 

Bon nombre de particuliers et de professionnels s’orientent vers ce disjoncteur différentiel basique. Sa particularité réside dans le fait qu’il est capable de repérer les pertes électriques de courant continu. Par contre, il ne peut pas déceler les altérations électriques du courant alternatif. Ce type de disjoncteur différentiel est conseillé pour les installations classiques telles que les prises ou les appareils électroménagers de faible puissance. Par ailleurs, le type AC ne convient pas aux machines à laver, à un chauffe-eau ou encore aux plaques à induction. En effet, ces appareils sont extrêmement sensibles aux coupures imprévues.

Type A

Disposant les fonctionnalités du disjoncteur différentiel AC, la protection type A est la solution pour faire face aux fuites électriques de courant alternatif. Il est adapté aux installations électriques particulières. Il a la capacité de transformer le courant alternatif en continu afin que l’appareil puisse continuer à fonctionner. Les professionnels le recommandent pour les fours électriques. Toutefois, cette option est à prohiber si vous souhaitez apporter plus de protection à vos appareils sensibles face à des coupures dues à des intempéries. Il s’agit entre autre des appareils frigorifiques ou encore informatiques.

Type Hpi, Hi ou Si 

Les appellations Hpi, Hi ou Si sont variables en fonction du fabricant. Cependant, il s’agit tous des différentiels à Haute Immunité. Ce sont des solutions efficaces pour prévenir les désagréments occasionnés par les déclenchements intempestifs. Les disjoncteurs Hpi, Hi ou Si sont conseillés pour les sources électriques qui alimentent des appareils comme les réfrigérateurs.

La sensibilité et le type d’installation

Pour vous assurer d’avoir un différentiel schneider de qualité, vous devez également considérer le type d’installation à mettre en place. Pour ce faire, choisissez le calibre de votre dispositif par rapport à la protection qui s’ajuste à votre système électrique. Sur le marché, vous avez le choix entre divers calibres.

La sensibilité du disjoncteur différentiel est aussi un point à ne pas négliger. Celle-ci correspond au minimum de courant à partir duquel l’appareil va se déclencher. Selon les dispositions recommandées par la norme NFC 15-100, une habitation doit être dotée d’un disjoncteur différentiel ayant une sensibilité supérieure ou égale à 30 mA. Pour les établissements industriels ou pour ceux qui utilisent des appareils électriques plus puissants, le seuil différentiel est d’au moins 300 mA.

Où acheter votre disjoncteur différentiel ?

Bien que le prix soit un critère important lors de l’achat d’un disjoncteur différentiel schneider, il est impératif de savoir où trouver un produit de qualité. Grâce à la démocratisation de la vente en ligne, les consommateurs ont recours à l’achat via Internet. En effectuant votre recherche sur le moteur de recherche de votre choix, vous disposez de nombreux résultats en un court laps de temps. Vous n’avez qu’à sélectionner les offres qui correspondent à vos attentes. Dans cette optique, l’utilisation d’un comparateur en ligne facilite votre choix.

Une autre astuce pratique pour trouver un disjoncteur différentiel de qualité est de se fier au bouche- à-oreille. Vous pouvez également faire confiance à vos revendeurs de matériels électriques habituels. En considérant ces divers critères, vous n’aurez aucun mal à trouver un disjoncteur différentiel adapté à vos appareils électriques.