Isolation des combles : comment ça fonctionne ?

Isolation des combles

Qu’ils soient aménagés en chambre de bonne, en débarras ou qu’ils soient perdus, les combles représentent une porte d’entrée et de sortie pour la chaleur, le froid ou l’humidité. Leur isolation permet une diminution nette de la consommation énergétique, ainsi qu’un meilleur confort dans les autres pièces du logement. Les travaux d’isolation thermique donnent droit à une prise en charge quasiment complète des frais pour les foyers à revenus modestes, une bonne raison de s’y atteler dès maintenant.

Pourquoi et comment faire des travaux de rénovation dans ses combles ?

Les raisons de procéder à des travaux d’isolation sont nombreuses, et toutes positives pour le propriétaire du logement. En rénovant vos combles ou en leur apportant une meilleure isolation, vous profitez notamment de :

  • un logement mieux chauffé et plus confortable;
  • des déperditions de chaleurs amoindries avec moins de dépense d’énergie;
  • une augmentation de la valeur de votre immobilier.

Les travaux sont réalisés par des experts du bâtiment, qui établissent une solution personnalisée selon l’état des combles. Par exemple, dans des combles perdus, l’épandage et le soufflage de matériaux isolants sous la forme de flocons permet une isolation rapide et très efficace. Dans ce cas, les professionnels utilisent de la laine de verre, du chanvre ou d’autres matières qui retiennent la chaleur.

Dans les combles aménagés, l’isolation peut se faire au choix par l’extérieur ou par l’intérieur. Dans ce second cas, l’une des méthodes rencontrées consiste à appliquer une épaisseur de laine minérale qui va venir isoler les parois du toit et du plancher, afin d’augmenter le confort de la pièce. Pour réaliser un devis rapide et sans engagement de travaux dans les combles, cliquez ici et recevez sous deux jours une proposition de projet concrète, adaptée à vos besoins.

Réalisation des travaux d’isolation par un artisan RGE

Une bonne isolation des combles doit se faire sous la houlette d’une entreprise spécialisée, habituée à cette tâche. Les artisans qui disposent de la certification RGE -reconnus garants de l’environnement- ont bénéficié d’une formation les sensibilisant à la question environnementale. Ils maîtrisent les techniques liées à l’isolation thermique, et doivent respecter une charte qui valide la qualité du travail effectué.

La certification RGE s’applique à des artisans qui officient dans les travaux d’isolation, mais également dans d’autres domaines comme les fenêtres, le chauffage, ou les énergies renouvelables.

Sous quelles conditions faire isoler des combles gratuitement ?

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire s’est attelé à mettre en place des solutions durables pour améliorer la qualité de l’habitat en France. Dans le cadre de son projet Coup de Pouce, il subventionne ainsi toutes sortes de travaux de rénovation destinés à mieux isoler les logements de plus de deux ans d’ancienneté. Les critères influant sur l’obtention de la prime sont généralement les suivants :

  • zone géographique concernée;
  • revenu annuel du foyer inférieur au plafond fixé;
  • surface concernée par l’isolation;
  • composition du foyer en terme de personnes.

Si vous validez toutes les conditions, vous obtenez le droit de faire isoler vos combles perdus ou aménagés gratuitement ou pour un euro symbolique. L’entreprise choisie va alors intervenir à votre domicile et réaliser les travaux stipulés par le devis sans que vous ayez besoin d’avancer les fonds nécessaires. Non seulement vous augmenterez la valeur de votre bien, mais en plus vous gagnerez en confort de vie et ferez baisser votre facture d’énergie tout en contribuant à préserver l’environnement.

Comment financer la construction d’une maison ?
Étapes et prix de l’installation d’une chaudière à gaz