Travaux : conseils pour bien choisir ses artisans

 

En tant que facteur clé de la réussite de vos travaux, vous devez choisir soigneusement vos artisans. Obligations légales, certifications et qualifications, de nombreuses choses sont à tenir en compte avant de faire votre choix. Même si vous dépassez votre budget, la qualité de service et le professionnalisme des ouvriers que vous embauchez assureront la qualité de votre travail. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de comprendre certaines connaissances et compétences de base afin de pouvoir bien les choisir. Ces principes et règles vous aideront à trier pour la première fois et à déterminer les critères prioritaires.

 Faire le bon choix en passant par le bouche-à-oreille

 Vous voulez souvent savoir par où commencer la recherche des travailleurs adaptés à vos projets. Avant d’entamer tout processus, faites un choix par le biais de bouche à oreille. Comme vous le savez, celui-ci fait partie des moyens les plus efficaces d’exprimer des opinions sur le travail des professionnels. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire des travaux chez vous ou si par malheur vous avez fait une mauvaise rencontre dans votre expérience précédente, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches. Pour cela, vous devez présenter votre projet, leur expliquer vos nécessités et vos attentes, il se peut qu’ils connaissent un ouvrier qui vous correspond. Par ailleurs, si vous avez un bon voisinage, n’hésitez pas aussi à leur demander leur avis. C’est sûr que certains de vos voisins ont déjà fait des travaux chez eux, ils peuvent vous donner des contacts de constructeurs qui peuvent vous fournir un premier devis travaux. Vous pouvez avoir plus d’informations également en visitant le site otravaux.fr.

 Comment garantir le sérieux des artisans ?

 En premier lieu, vous pouvez vérifier s’il est homologué au registre des métiers. Cette inscription génère un certain nombre de numéros, qui doivent figurer sur le devis et les cartes de visite du travailleur. Pour l’entreprise, veuillez vérifier si elle possède un SIRET. En ce qui concerne les maçonnes exerçant dans le cadre du système de travailleur indépendant. Si leurs activités sont non seulement complémentaires, mais fournissent également l’essentiel des revenus. Ils sont considérés comme ayant SIRET dans l’annuaire de l’industrie et doivent avoir un numéro d’enregistrement. Ses connaissances professionnelles sont certifiées par ses recommandations. Seules les spécialistes qualifiées titulaires de titres BP, CAP ou équivalents ou exerçant cette activité depuis au moins 3 ans peuvent reconnaître la qualité des manœuvriers. Ses références peuvent se contrôler auprès de la Chambre de commerce. L’agent peut également vous dire s’il respecte pleinement ses devoirs et exerce sa profession avec intégrité. Bref, qu’il soit autoentrepreneur ou artisan, si c’est un vrai professionnel, il doit être immatriculé au registre des métiers et il doit également indiquer son numéro de SIRET sur son devis travaux.

 S’assurer que l’artisan est sous assurance obligatoire

 Cette étape est essentielle et primordiale ! Lorsqu’un artisan opère dans le domaine de la réhabilitation ou de la construction, il doit souscrire à certaines assurances pour prévenir ou résoudre des litiges. Ainsi, tous les professionnels qui seront impliqués dans votre site de travaux doivent pouvoir vous fournir une assurance responsabilité civile professionnelle, une garantie décennale, une garantie de deux ans, une garantie d’achèvement parfait et une garantie finale du respect du délai de livraison. Vous pouvez lui demander de vous fournir le contrat d’assurance ainsi que les coordonnées de son assureur pour vérifier que c’est bien un acteur reconnu sur le marché français de l’assurance. Toutes ces garanties évitent également de longues procédures judiciaires qui sont souvent éprouvantes. Si la compagnie d’assurance mentionnée est inconnue, ou si vous avez des questions sur son existence, essayez de la joindre, vérifiez sa réputation.

 Demandez plusieurs devis à l’artisan

 Ne vous arrêtez pas avec un devis ! Il est important d’avoir au moins 3 devis travaux afin d’avoir une idée financière et une perspective globale sur le projet. L’estimation est l’une des étapes les plus incontournables avant de démarrer le projet. Il est important de ne pas ignorer cette étape, et pour ce faire, trois critères de base peuvent être cités dans la norme. Premièrement, les devis similaires, afin de comparer différents devis, il est nécessaire de demander le même service avec les mêmes détails aux professionnels contactés. La précision de vos exigences vous permettra de comparer les tarifs des prestations des façonniers et d’éviter toute mauvaise surprise. Ensuite, mentionnez la date exacte, les dates de début et de fin des travaux doivent être signalées. Ces échéances doivent être honorées. Enfin, le service après-vente, des litiges peuvent survenir après la réalisation … Avant même de signer le devis, veuillez s’assurer que le technicien s’engage à vous fournir un service après-vente et à corriger ces défauts de travaux. Entre autres, un simple devis ne vous permet pas d’étudier toutes les cotations du marché pour une durée donnée. Il est difficile de comprendre le prix moyen ou même la différence de prix entre deux matériaux avec un seul chiffre.

A qui faire appel pour l’entretien des canalisations ?
Remplacer ses anciennes fenêtres en choisissant des produits de qualité