Publié le : 07 juillet 20204 mins de lecture

Le robinet ou la vanne est très souvent utilisé dans le secteur de la plomberie. Cet équipement a pour fonction principale de déclencher ou d’arrêter l’écoulement d’un fluide. Pour réussir son achat, voici quelques points à connaître.

Rappel sur les différents types de robinet ou vanne industriels

Sur le marché, il est possible de trouver divers types de robinets ou vannes industrielles. Parmi les options, il y a la vanne à boisseau sphérique. Celle-ci se rencontre souvent dans les industriels chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques, hydrauliques… Et pour cause, elle permet une manœuvre à la fois simple et rapide. Ensuite, il y a la vanne à passage direct que l’on retrouve dans les réseaux d’assainissement et de distribution d’eau dans la maison. Elle est non seulement étanche, mais elle limite aussi la perte de charge. Après, le robinet à papillon, en fonction de la matière de la manchette, peut être utilisé pour gérer l’eau chaude ou froide et les produits chimiques. Il se distingue surtout par son montage et son démontage rapide. Il permet aussi de régler facilement le débit de l’écoulement. Parmi les autres alternatives, il y a aussi le robinet à soupape, le robinet à membrane et la vanne guillotine. Cliquez ici pour en savoir davantage sur ces modèles.

Comment choisir une vanne ou un robinet industriel ?

Certains critères sont à prendre en compte avant de choisir la robinetterie industrielle. Il faut, par exemple, porter une attention particulière au type de fluide. Celui-ci est-il corrosif, explosif, abrasif, alimentaire ? Est-il à état liquide ou gazeux ? Veillez à ce que les matériaux du robinet soient adaptés avec le fluide. De même, la pression et la température que la vanne peut supporter sont aussi importantes. Pour connaître ces détails, n’hésitez pas à lire attentivement la description du produit et à demander des informations auprès de l’équipe du magasin dans lequel vous faites vos achats. Outre ces éléments, le type de manœuvre ainsi que du raccordement sont aussi à considérer.

Où acheter une vanne ou un robinet industriel ?

Pour acquérir des vannes industrielles, vous avez plusieurs options. Vous pouvez, par exemple, vous rendre dans une boutique physique spécialisée. Celle-ci propose généralement des produits de qualité. Sachez cependant que faire ses achats dans ce type de magasin peut s’avérer être chronophage. C’est pourquoi beaucoup de personnes privilégient la deuxième option, à savoir l’achat en ligne. Grâce aux e-commerces, il n’est plus nécessaire de se déplacer jusqu’à une boutique. Il vous suffit, en effet, de disposer d’un appareil (ordinateur, Smartphone ou tablette) connecté à internet pour faire vos courses. La consultation des produits, la commande, le paiement… tous se font à distance. Dans certains cas, la livraison de l’article se fait gratuitement à domicile.